Catégories
Actualité Design

Comment poser les panneaux muraux 3D ?

De nos jours, vous pouvez décorer vos murs intérieurs de nombreuses façons. Parmi les décorations tendances, il y a les panneaux muraux 3D. Ce sont de grandes plaques prêtes à poser qui sont destinées à couvrir vos murs intérieurs. Un panneau mural 3D est utilisé pour redonner à la pièce un nouveau souffle. Il recouvre les anciens revêtements et offre à la pièce un aspect nouveau, tendance et élégant. Contrairement aux plaquettes la pose de panneaux muraux 3D est plus aisée. Regardons ensemble comment faire cela sans prise de tête.

Panneau mural 3D

Panneaux muraux 3D pour un intérieur design

Les panneaux muraux 3D sont de plus en plus présents dans les salons modernes. Ils sont très appréciés par les décorateurs d’intérieur pour l’effet visuel qu’ils offrent, mais aussi pour la facilité de pose. Les panneaux muraux 3D peuvent être utilisés dans toutes les pièces de votre demeure, pour recouvrir l’intégralité du mur du salon ou pour faire une tête de lit. Il peut aussi être utilisé en cuisine.

Différents types de panneaux muraux 3D sont disponibles sur le marché : en plastique, en gypse, en bois, en MDF (Fibre de bois à moyenne densité), en verre et en aluminium.

Quel que soit le type dont vous avez à disposition, les étapes pour la pose des panneaux muraux ne diffèrent pas.

Les outils indispensables pour la pose des panneaux muraux 3D

Pour mener à bien la tâche qui vous incombe, vous devez avoir à votre disposition l’équipement nécessaire. Pour ce faire vous aurez donc besoin :

  • D’un niveau à bulle

Le niveau à bulle de niveler votre travail et vous permettra facilement d’ajuster en conséquence s’il y a une erreur de nivelage.

  • Un papier à poncer

Le papier à poncer vous servira à poncer les irrégularités présentes sur le mur ou bien sur le dos des panneaux.

  • D’un Mètre et d’un crayon

Quand vous ferez la pose il se peut que vous ayez besoin de faire de la découpe, c’est pourquoi vous aurez besoin d’un mètre et d’un crayon pour prendre les mesures.

  • Les éléments de découpe

Vous aurez besoin d’un cutter ou d’une scie électrique portative.

  • D’une colle

Préférez les colles spéciales adaptées à la pose de panneaux muraux 3D comme les colles mastic.

  • D’une truelle dentelée ou d’un pistolet à colle

La truelle dentelée vous permettra facilement d’appliquer la colle sur le mur, vous pouvez aussi pour un pistolet à colle.

  • Les éléments pour peindre

Vous aurez tout d’abord besoin de la peinture. Pour peindre les panneaux muraux 3D, utilisez un pinceau ou un pistolet à peinture.

Si vous n’avez aucun de ces matériels vous pourrez les trouver assez facilement. Pensez également à avoir des panneaux en plus avoir une marge d’erreur.

Pose des panneaux muraux 3D : les étapes à suivre

De manière générale, la pose des panneaux muraux se fait en 3 étapes : la préparation, le traçage, et la pose.

Étape 1 : La préparation du plan de travail

Avant de pouvoir poser vos panneaux muraux 3D, vous devez au préalable effectuer des vérifications. En effet, pour la pose la surface murale doit être exempte de défauts. Elle doit être propre, sèche et plane. Si jamais le mur présente des trous ou des fissures, vous devrez les boucher avant la pose des panneaux muraux. Dans le cas où il y a des aspérités, pensez à les poncer.

Il ne faut pas oublier de préparer les panneaux muraux 3D. Cette préparation consiste à déballer les paquets et à laisser les panneaux 24 à 48 h dans la pièce où ils vont être montés. Cela permettra aux panneaux de s’acclimater à l’hygrométrie et à la température de la pièce.

Pensez également à protéger le sol, cela vous épargnera d’effectuer un travail supplémentaire pour l’enlever si jamais de la colle tombe. Vous pouvez utiliser un film de protection ou un ruban de masquage. Prenez votre temps et ne vous précipitez pas.

Étape 2 : Le traçage

Si vous voulez que la pose de votre panneau mural 3D soit optimale, vous devez passer par le traçage des repères. Pour ce faire déterminer le point central du mur, que vous allez marquer. En partant du point central, tracez un repère vertical et horizontal. Pour qu’ils soient bien droits, faites-le à l’aide d’un niveau à bulle.

Le repère vous permettra plus facilement de calculer vos coupes. De préférence, il faut toujours partir du point central. Lorsque vous prévoyez les découpes, c’est mieux de les faire en bas plutôt qu’en haut.

Pour découper vos panneaux muraux 3D, prenez les mesures à l’aide du crayon et tracez votre repère de découpe sur l’envers du panneau. Placez votre panneau sur une surface plane et découpez-le à l’aide de votre outil de découpe.

Étape 3 : La pose des panneaux muraux 3D

Vous êtes enfin prêt à poser vos panneaux. La pose doit se faire une à une pour éviter qu’il n’y ait pas d’erreur et pour vous assurer que chaque panneau soit bien droit.

Pour coller votre premier panneau, vous devez prendre vos repères par rapport au traçage et par rapport à vos précédents calculs. Prenez votre pistolet à colle et répandez la colle sur le dos du panneau et mettez-en aussi sur les bords du panneau. Posez le panneau sur le mur et appuyez fermement dessus pendant quelques secondes. Il faut répéter l’opération jusqu’à ce que tous les panneaux muraux 3D soient posés.

Avec ou sans joint ?

Pour la pose des panneaux muraux 3D vous avez le choix d’utiliser ou non des joints. Il n’y a pas d’obligation à cela, ce sera en fonction du choix de chacun.

Si vous choisissez d’utiliser des joints, l’idéal c’est d’utiliser des joints acryliques. Pour enlever les excès, munissez-vous d’une éponge légèrement humide.

La finition, peindre les panneaux muraux 3D posés

Vous pouvez laisser les panneaux avec la couleur d’origine ou vous pouvez choisir de les peindre. Pour la peinte de votre mur, vous pouvez utilisez n’importe quelle peinture. Il est conseillé de choisir votre outil en fonction du relief de vos panneaux, mais dans tous les cas un pistolet à peinture sera amplement suffisant.

La peinte d’un panneau mural se fait en deux temps, voire plus. Il faut d’abord appliquer une sous-couche. Quand elle est bien sèche, passez une première couche de peinture et la laisser également sécher. Vous pouvez arrêter là ou vous pouvez ajouter une couche supplémentaire pour un meilleur résultat.

Conseil d’entretien d’un mur en 3D

L’entretien d’un panneau mural 3D est aisé, car il ne demande rien de spécial. Il suffit de dépoussiérer de temps en temps, car les reliefs peuvent accumuler de la poussière. S’il y a des tâches sur le mûr vous pouvez les nettoyer avec une éponge et un détergent.