Catégories
Actualité Design

Pour ou contre le travail en position debout ?

En fonction du public, vous aurez probablement des opinions différentes sur la question de savoir s’il vaut la peine ou non d’investir dans un bureau debout. Il s’agit d’une mode durable qui gagne du terrain en faveur de ses avantages pour le bien-être général. S’asseoir plus de huit heures par jour – voire même quatre heures par jour – comporte le risque de nuire à la santé. Comme les statistiques citent la position assise comme l’une des choses les plus malsaines à faire au travail, la plupart des entreprises sont ouvertes à l’idée de maintenir leurs travailleurs en bonne santé – et productifs.

Alors, cela fait-il vraiment une différence si vous êtes assis ou debout pour faire votre travail ? Il s’avère que c’est le cas, selon les recherches. Et ce n’est pas le cas.

Augmentation de la mobilité et de la productivité

bureau debout

Selon un rapport de l’université de Toulouse, bien que le bureau debout ne vous aide pas vraiment à faire de l’exercice physique, il a permis de constater que les travailleurs étaient plus à l’aise et moins raides lorsqu’ils se penchaient sur leur ordinateur toute la journée. Certains travailleurs s’accordent à dire qu’il est beaucoup plus facile de se tenir debout et de collaborer avec un collègue que de se pencher par-dessus son épaule.

Alors, comment installer correctement un bureau debout ?

Tenez-vous droit, la tête vers l’avant et tirez légèrement les épaules vers l’arrière. Respirez et gardez les bras le long du corps, puis pliez le coude en forme de L ou à 90 degrés. Augmentez la hauteur de votre bureau jusqu’à ce que le clavier soit confortablement installé sous le bout de vos doigts. Une dernière bonne pratique consiste à régler l’écran de manière à ce que vos yeux se placent dans le tiers supérieur de l’écran. Gardez à l’esprit que vos chaussures ajouteront toujours des facteurs variables aux bureaux debout, de sorte que des options personnalisées telles que des repose-pieds ou des tapis spécialisés offrent des solutions pratiques pour les jours de volte-face de l’été.

Diminution des maux de dos

En plus de rendre les travailleurs plus à l’aise, le rapport indique également que les bureaux debout les rendent moins sensibles aux problèmes de bas de dos. Les partisans des bureaux debout préconisent également l’augmentation de l’amplitude de mouvement pour aider à faire la différence dans les sports ou les exercices quotidiens. Les adeptes de la première heure vont même jusqu’à dire que leur force centrale s’est améliorée !

Trop de n’importe quoi est une mauvaise chose

Comme toujours, l’adage selon lequel tout doit être fait avec modération est toujours d’actualité, et l’équilibre entre les faits et la fiction est généralement le fruit d’une expérience personnelle. Pour chaque partisan du bureau debout, vient un dissident – rester debout plus de huit heures par jour va provoquer des douleurs aux jambes et aux pieds. Sans parler du fait que rester debout toute la journée favorise également une mauvaise santé métabolique en termes de risque accru de varices – généralement associées à un risque cardiovasculaire plus élevé. En fin de compte, le mouvement est plus essentiel pour une plus grande flexibilité et un mode de vie sain en général – et pas seulement un bureau debout tout seul.

Coût plus élevé que les bureaux traditionnels

Et puis, il y a le prix. Les bureaux debout ont un prix plus élevé que les bureaux traditionnels. Soyez prudent et appliquez les meilleures pratiques avant d’investir dans un bureau debout – faites-vous évaluer sur le plan ergonomique. Le coût élevé d’un bureau debout n’est peut-être même pas celui que le médecin prescrit.

Vous n’êtes pas prêt à vous engager ? Pensez hybride

Le verdict est toujours d’actualité lorsqu’il s’agit de déclarer que les bureaux debout sont une solution miracle pour améliorer la santé et les performances dans les entreprises ou les établissements d’enseignement. Faites l’essai de quelques modèles et voyez par vous-même. De nombreuses options sont disponibles, des convertisseurs aux modèles hybrides et même des chaises variables pour les bureaux debout. Explorez vos choix et trouvez celui qui répond le mieux à vos besoins.