Catégories
Actualité Design

Aménagement de bureau et productivité

Quand avez-vous pensé pour la dernière fois à l’aménagement des bureaux ? Seriez-vous fier de montrer votre bureau à votre famille et à vos amis ? Êtes-vous à l’aise sur votre lieu de travail ?

amenagement bureau

L’employé à temps plein travaille en moyenne 1 800 heures par an, dont la plupart dans un bureau. Ici, à CG Architecture, nous avons récemment réaménagé notre siège social, ce qui nous a fait réfléchir à l’impact de notre espace sur l’équipe. Nous avons donc opté pour des bureaux réglables, des chaises modernes, des agencements modernisés et de nouvelles technologies. Et tout a commencé lorsque nous nous sommes demandé : « Comment pouvons-nous concevoir notre bureau pour qu’il soit productif et utile ? Maintenant, nous partageons nos leçons avec vous !

Qu’est-ce que l’aménagement des bureaux ?

En termes simples, l’aménagement des bureaux consiste à créer un espace qui facilite le travail productif et utile tout en laissant une place à la créativité, à la personnalisation et à l’adaptation. En gros, vous créez un cadre où chacun peut apporter ses accessoires.

Un bon design est évident. Un bon design est transparent.

Ce n’est probablement pas la première chose à laquelle vous pensez, mais la conception a un impact énorme sur l’orientation du comportement au travail. Vous n’y pensez pas consciemment chaque fois que vous passez la porte, mais l’espace dans lequel vous travaillez a un effet puissant sur votre performance et votre objectif.

Pensez à votre espace de travail actuel. Êtes-vous un invité ou y avez-vous votre place ? Si vous vous sentez comme un invité, vous aurez moins tendance à poser vos pieds sur la chaise ou à personnaliser votre bureau. Vous ne serez pas en mesure de vous concentrer, de vous sentir pleinement à l’aise ou de donner le meilleur de vous-même au travail. En revanche, si vous vous sentez à votre place, vous vous sentirez plus équilibré et prêt à entrer dans un « état de flux ». À quand remonte la dernière fois où vous avez été si absorbé par votre travail que le temps a disparu ?

Il existe de nombreux facteurs d’aménagement intérieur qui contribuent à un espace de travail positif favorisant la productivité et la finalité : l’éclairage, la couleur, les plantes, l’art, la nourriture, les sièges, etc. Plus d’informations sur ces facteurs plus tard.

En fin de compte, le design prend soin des gens. Avec un bon design, vous répondrez aux besoins des gens et aiderez votre équipe à s’épanouir.

Notez que pendant que vous concevez votre espace de bureau, vous pouvez également partager des conseils avec les membres de votre équipe à distance. Le design est tout aussi important pour un bureau à distance – voici quelques exemples inspirants d’installations.

Pourquoi l’aménagement des bureaux est-il important ?

Les espaces de travail physiques ont un impact important sur un grand nombre de facteurs, tels que la santé, le moral, l’inclusion, la créativité, la collaboration, la productivité et les objectifs. Concentrons-nous sur ces deux derniers facteurs :

Productivité – Des espaces de travail mal conçus peuvent avoir un effet énorme sur le travail, 46 % des professionnels indiquant que leur espace de travail existant a eu un impact important sur leur productivité. Augmentez la productivité de votre équipe en améliorant son environnement de travail.

Objectif – Lorsque nous servons les autres, nous devenons meilleurs. L’objectif est un facteur de motivation extrêmement puissant, et vous pouvez encourager l’objectif par l’aménagement de l’espace de travail. Montrez aux employés qu’on s’occupe d’eux, que leur travail est valorisé et qu’ils ont un impact positif sur la vie des autres. Trouvez un équilibre entre l’objectif commun et les activités individuelles réalisées, en conciliant l’appartenance et le besoin d’autonomie. Il reconnaît la dualité impliquée dans le travail de bureau collaboratif moderne ; il permet aux organisations d’identifier le type d’environnement qui leur convient, et de construire autour de cela.

Pensez-y de cette façon : moins vous passez de temps à penser à votre environnement de travail, plus vous passez de temps à travailler et à vous sentir épanoui. Un bureau bien conçu réduit la charge mentale et facilite la concentration.

Quel est l’impact de l’aménagement actuel de vos bureaux sur vos employés ?

Comment pouvez-vous concevoir votre bureau en fonction de la productivité et de l’objectif visé ?

amenagement bureau

Planifiez avant de vous lancer

Avant de concevoir un espace, pensez à ce que vous essayez d’accomplir. Quels sont les défis auxquels votre équipe est confrontée ? Comment l’espace peut-il répondre à leurs besoins et comment va-t-il évoluer avec l’équipe ?

Notez comment les gens utilisent l’espace actuel et réfléchissez à la façon dont il devra évoluer. Observez les comportements, discutez des plans futurs, des options de recherche et demandez ce qui est nécessaire. Prévoyez une enquête pour comprendre comment les gens aiment travailler et les activités qui se déroulent dans chaque espace, puis examinez vos résultats pour déterminer les prochaines étapes.

Et avant d’aller trop loin, réalisez que parfois ce que les gens veulent n’est pas nécessairement ce dont ils ont besoin. Vous ne pourrez peut-être pas répondre à tous les souhaits, mais votre équipe doit se sentir incluse dans le processus et se faire entendre.

N’oubliez pas que vous devrez voir ce qui fonctionne, observer l’utilisation réelle de l’espace et réitérer.

Connaître les personnalités et les styles de travail

Certaines personnes ont besoin d’espaces calmes, d’autres ont besoin de zones de collaboration. C’est à vous de créer un lieu de travail équilibré. Pensez à prévoir des salles avec des tableaux blancs et de la lumière naturelle pour des réunions dynamiques, mais aussi des coins et recoins pour ceux qui ont besoin de se cacher. Pesez les options de postes de travail ouverts par rapport aux espaces de travail personnels.

Vous devrez déterminer vos pièces chaudes et douces et vos pièces froides et dures. Qu’est-ce que je veux dire par là ? Parfois, vous voulez que les gens soient à l’aise, et d’autres fois, vous voudrez introduire un certain niveau de friction. Par exemple, vous ne voulez peut-être pas que les gens s’échappent dans une salle d’appel confortable pour une réunion téléphonique et s’attardent ensuite pendant quelques heures. Dans ce cas, vous voudrez que la salle d’appel soit bonne pendant environ 40 minutes, puis vous encouragerez les gens à aller ailleurs.

Fixez et connaissez votre budget

Lorsque vous planifiez l’aménagement de votre bureau, ayez une idée raisonnable de ce que vous devez dépenser et de l’endroit où vous devez le faire. Vous devrez travailler avec votre équipe pour déterminer le bon endroit.

Parfois, IKEA est la bonne solution, et vous vous lancerez dans une folie d’achats de tables LACK et de fausses peaux de mouton pour décorer votre bureau de façon scandinave et abordable. D’autres fois, vous voudrez soutenir les artistes et les artisans locaux, et même commander des travaux pour que votre espace soit parfait. Pour les bricoleurs, vous pouvez construire vos propres meubles. Si vous êtes un adepte de la sécurité et de la technologie, vous pouvez opter pour une solution d’accès sans clé comme Kisi.

En fonction de votre budget, vous devrez peut-être établir des priorités sur une certaine période, en commençant par les nécessités et en ajoutant progressivement le reste.

Vous voudrez également comprendre combien de temps les meubles vous dureront. Par exemple, avez-vous besoin que cette chaise dure 2 ans ou 20 ans ? Si vous avez une idée de ce que l’avenir réserve à votre entreprise, tenez-en compte dans l’aménagement de votre bureau.

Utilisez les instincts humains naturels à votre avantage

Nous sommes tous naturellement câblés pour répondre à certaines sollicitations. Lorsque vous concevez un nouvel espace, travaillez avec les penchants biologiques et sociaux de votre équipe, et non à contre-courant. Voici ce que je veux dire :

Éclairage

L’éclairage est l’un des facteurs les plus importants pour créer un aménagement optimal des bureaux. L’éclairage touche de nombreux aspects de la vie professionnelle, de la productivité à la santé mentale en passant par la sécurité sur le lieu de travail. Connaître le bon type d’éclairage à introduire dans un espace peut faire toute la différence. La lumière naturelle fait partie intégrante du rythme circadien de votre corps, améliore votre humeur et stimule la vitamine D. Une lumière chaude (comme les lampes) peut être plus apaisante et invitante, tandis qu’une lumière plus froide peut réduire la fatigue et encourager la collaboration.

Pensez à amplifier les effets de la lumière en utilisant des miroirs, des rideaux et des murs clairs ou foncés.

Couleurs

La couleur de notre environnement peut modifier nos humeurs et provoquer des réactions différentes de notre corps. Les couleurs douces et discrètes ont un effet différent de celui des couleurs dures et énergiques. Les couleurs naturelles comme le vert et le bleu peuvent améliorer l’efficacité et la concentration, tandis que les couleurs plus chaudes peuvent stimuler la pensée innovante et l’intensité.

Pensez au type de travail qui sera effectué dans un espace. Associez-le à la bonne couleur, et alignez-le avec la marque de votre entreprise.

Plantes

Nous sommes naturellement enclins à nous rapprocher de la nature, et le fait d’avoir des plantes au bureau est un moyen étonnamment puissant d’améliorer les espaces de travail. Les plantes réduisent le stress, assainissent l’air et contribuent même à réduire les niveaux de bruit.

Malheureusement, une personne sur trois affirme qu’il n’y a pas de plantes sur son lieu de travail. Combattez ce problème en rendant votre espace de travail plus vert. Tout le monde n’est pas jardinier, mais il existe de nombreuses plantes de bureau qui nécessitent peu d’entretien et qui peuvent vous aider à partir du bon pied.

amenagement bureau

Art

Il a été démontré que le fait d’avoir de l’art au bureau augmente la créativité et la productivité. De plus en plus, les entreprises apprécient les avantages de l’exposition d’œuvres d’art sur le lieu de travail. Cela améliore l’esthétique et constitue également un point de fierté pour ceux qui travaillent autour de cet art.

Quel genre d’artistes devriez-vous rechercher ? Commencez par demander à votre équipe.

Nourriture et boissons

Aujourd’hui, il serait difficile de trouver un espace de travail sans café ou thé. Cependant, il y a beaucoup plus à fournir à votre équipe le bon type de nourriture et de boissons, notamment une meilleure énergie, une plus grande concentration et moins de jours de maladie. Vous n’avez pas besoin de payer le déjeuner tous les jours, mais encourager l’hydratation et fournir des collations saines au bureau vous permettra d’aller loin.

Effets personnels

Les gens sont plus productifs lorsqu’ils peuvent donner le meilleur d’eux-mêmes au bureau. Cela vaut pour la décoration du bureau, les vêtements et même les bibelots de bureau. Il est plus facile de voir vos collègues comme des individus ayant leur propre identité, et de développer l’empathie en les invitant à apporter leur personnalité à leur espace de travail. Cela réduira le stress et les aidera à se sentir plus à l’aise.

Mouvements et places assises

À ce stade, vous avez probablement déjà entendu parler des dangers de la position assise au travail – pour être juste, vous devrez vous asseoir à un moment donné, mais il est essentiel de concevoir votre bureau de manière à ce qu’il soit mobile.

Créez un lieu de travail propice qui s’adapte à la culture de votre entreprise. Il y a un temps pour rester au même endroit et se concentrer – vous pouvez opter pour des sièges ouverts, des bureaux privés ou un mélange de coins et recoins – mais sortir et marcher, rencontrer des collègues dans le bureau et respirer un peu d’air frais sont tous nécessaires pour un espace de travail sain.

Lorsque vous concevez un bureau, votre travail consiste à encourager les comportements sans les dicter. Cela signifie qu’il faut créer des espaces où les gens peuvent se croiser là où ils ne le feraient pas normalement, sur le chemin de la cuisine, des salles de réunion ou même de la salle de bain. Par exemple, vous pouvez vouloir garder l’eau près des gens mais les salles de bain loin.

Matériaux

Les matériaux sont un autre facteur important à prendre en compte lors du choix du mobilier de bureau. Veillez à ne pas vous limiter à l’impact visuel du matériau et à sa résistance, mais aussi à la sensation que vous éprouvez lorsque vous le touchez, voire à la façon dont il sonne lorsque vous interagissez avec lui.

Le verre peut être un excellent matériau si vous travaillez dans un espace restreint. Il offre un espace fonctionnel tout en gardant les choses visuellement légères. Mais il peut aussi donner une impression de froid et de fragilité. Si vous choisissez une table basse en verre, essayez de l’adoucir en posant une plante ou un bol de fruits sur la table. Et n’oubliez pas de garder des sous-verres à portée de main pour éviter les cernes et atténuer le bruit de votre tasse à café.

Le métal est une excellente option pour la durabilité et peut être pratique pour les espaces que vous devez garder stériles. C’est un bon moyen de moderniser votre espace, mais il peut aussi être perçu comme froid ou peu attrayant.

Le bois est un choix classique qui ajoute une chaleur visuelle et une stabilité à un espace. Il peut également donner une impression plus naturelle que des surfaces plus dures comme l’acier ou le verre. Bien qu’il soit confortable, le bois absorbe l’humidité (attention aux taches), et il se dilate et se contracte en fonction de la température.

Le tissu est un autre élément important à prendre en considération. Gardez à l’esprit que certaines personnes sont sensibles à certains revêtements – imaginez un costume fait d’un matériau coupe-vent et combien ce serait affreux ! Et vos collègues végétaliens n’apprécieront pas que tous les fauteuils de conférence soient en cuir. Essayez de choisir des matériaux qui ont un peu de texture pour aider à cacher les taches, et assurez-vous d’offrir une variété d’options de rembourrage pour les sièges.

Impact

Utilisez votre espace physique pour montrer à votre équipe comment leur travail affecte les parties prenantes et pourquoi leurs contributions sont importantes. Il est important de mettre en évidence l’impact, ou l’objectif, pour maintenir l’engagement des employés. 57 % des jeunes Américains ont déclaré qu’ils voulaient faire partie de quelque chose qui était agréable ou qui faisait une différence dans la société. Et le fait de savoir comment notre travail aide les autres a une incidence sur la productivité et la motivation.

Réfléchissez à la manière de faire cela dans votre propre bureau. Cela pourrait prendre la forme de notes de remerciement des clients affichées dans votre espace. Il pourrait s’agir de rappels de votre mission. Si vous créez un produit, mettez-le en valeur pour que votre équipe puisse régulièrement le voir ou affichez les indicateurs de performance clés pertinents sur un tableau de bord de votre bureau.

Concevoir pour la productivité et l’objectif

Lorsque vous concevez un bureau ou un espace de travail, vous contribuez à un élément clé de l’expérience de l’employé. Votre travail aura un impact direct sur la productivité et l’objectif de votre équipe, dans un espace qu’elle passera une grande partie de ses heures d’éveil à occuper. Bonne chance, et si vous avez trouvé le succès dans l’aménagement de votre propre bureau, nous aimerions en savoir plus ! Inscrivez-nous sur les médias sociaux et faites-nous savoir comment cela a influencé la productivité et l’objectif de votre entreprise.