Faites-vous partie des nombreuses personnes qui pensent constamment à l’espace en fonction de l’environnement immédiat qui vous entoure ? Par exemple, prenez un moment pour imaginer que vous vivez dans une zone complètement entourée d’arbres. Est-ce que tous les bruits de feuilles qui bruissent et les odeurs de la zone boisée naturelle vous font vous sentir complètement détendu ?
Comment vous sentiriez-vous en regardant simplement votre environnement ? Il y a une réponse commune à toutes ces questions. Cette réponse serait que votre tension artérielle et votre rythme cardiaque ralentiraient considérablement grâce à la sensation générale de paix et d’émerveillement que vous ressentiriez probablement.
En suivant ce sujet, commencez à penser également à l’environnement du lieu où vous travaillez. Posez-vous des questions comme celles-ci :
Comment l’environnement lui-même vous fait-il sentir ?
Vous sentez-vous interpellé d’une manière ou d’une autre ?
L’environnement vous limite-t-il ou vous permet-il de le faire ?
Les vues, les sentiments, les odeurs, etc. vous font-ils sentir plus alerte ou distant ?
Lorsqu’il s’agit de concevoir un espace d’entreprise, en particulier en termes d’aménagement de bureaux à domicile, il s’agit en fait de la proverbiale « ligne de fond ». De nombreuses entreprises cherchent toujours à faire des économies en n’achetant que les meubles les moins chers possibles et en utilisant un processus de type chaîne de montage pour disposer les meubles de manière à pouvoir accueillir un grand nombre de travailleurs dans un espace plus petit.
Aujourd’hui, cependant, de nombreuses entreprises repensent ce processus, car elles commencent à découvrir que ces types particuliers de concepts d’aménagement intérieur de bureau ont un effet réellement négatif sur le niveau de performance global de leurs employés. En outre, des études ont été menées qui montrent que les employés travailleront de manière beaucoup plus productive si le modèle plus « traditionnel » n’est pas imposé.
Voici quelques conseils généraux concernant certains des effets psychologiques les plus fondamentaux impliquant ce type de changements. En les examinant, vous pourriez même trouver votre propre inspiration pour l’aménagement intérieur de votre bureau.
Ce que nous sommes est façonné par les espaces que nous occupons
Quelle que soit l’heure de la journée, nous sommes constamment en dialogue physique avec tous les espaces qui nous entourent. Ces mêmes espaces influencent aussi directement non seulement notre performance créative, mais aussi notre bien-être psychologique. Ainsi, essentiellement, les espaces que nous occupons possèdent sans aucun doute la capacité de changer mentalement et physiquement notre comportement et notre identité en général. En outre, le fait que nous puissions passer beaucoup de temps à travailler dans ces espaces signifie que nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour en tirer le meilleur parti en les optimisant au mieux.
La communication est favorisée par des espaces de bureau ouverts
De nombreux concepts d’aménagement intérieur de bureaux ont été conçus de manière typique et générale dans le passé, indépendamment de l’entreprise concernée. Par exemple, les nouvelles recrues disposaient simplement de cabines, les cadres moyens étaient autorisés à utiliser des bureaux avec des portes, et les personnes occupant des postes plus élevés, comme les PDG, disposaient d’espaces plus vastes, de type palace, avec une vue magnifique sur l’extérieur. Toutefois, ce dernier type de bureaux est aujourd’hui essentiellement abandonné au profit d’un espace de bureau plus grand et de nature beaucoup plus ouverte.
Ces types particuliers d’espaces de bureau comportent des espaces de travail de grande taille, dans lesquels un PDG et un nouvel employé pourraient éventuellement travailler côte à côte. Les salles de conférence sont aussi essentiellement modernisées par l’ajout de parois vitrées, bien que les espaces eux-mêmes soient toujours clos. Certaines grandes entreprises ont même configuré l’entrée de leurs bâtiments de manière à ce que tous leurs employés passent par une grande salle de pause avant de rejoindre leur service.
Vous vous demandez peut-être quel est le véritable avantage de toute cette ouverture. La réponse à cette question est simple. Tout se résume à la communication, qui, comme l’ont montré des études, est plus susceptible de se produire lorsque les employés sont capables de se mêler socialement tout en travaillant sur divers projets.
Un autre avantage merveilleux des concepts d’aménagement intérieur de bureaux ouverts est l’aspect de la responsabilité, ce qui signifie que les employés pourront se concentrer davantage sur les tâches qui leur sont assignées grâce au proverbial « effet de bocal à poissons » qu’ils sont susceptibles de ressentir.
La productivité est améliorée par des postes de travail basés sur les tâches
En termes de concepts d’aménagement intérieur de bureaux ouverts, il y aura bien sûr quelques effets négatifs. Par exemple, imaginez que vous essayez de participer à une conférence téléphonique alors que quelques-uns de vos collègues se tiennent à quelques mètres de vous pour parler de sujets qui ne sont pas liés au travail. En raison de problèmes inévitables tels que celui-ci, de nombreuses entreprises ont commencé à utiliser les services de postes de travail flexibles et axés sur les tâches.
Vous vous demandez probablement, à ce stade, comment fonctionne exactement ce type de flexibilité. Eh bien, plutôt que d’avoir un bureau individuel pour chaque employé, on utilise des bureaux plus ouverts pour des tâches telles que le travail sur ordinateur, et même des tables de forme ronde utilisées pour les brainstormings de type créatif, en plus de cabines plus isolées pour permettre la concentration. Certaines entreprises fournissent même à leurs employés divers appareils mobiles afin de leur permettre de se déplacer librement dans la région tout en travaillant.
La productivité est améliorée lorsqu’une personne est connectée à un espace
Une étude menée auprès de milliers d’employés de bureau différents a montré qu’une myriade d’entreprises possèdent des concepts d’aménagement intérieur de bureau qui mettent davantage l’accent sur une forme de fonctionnalité allégée. Cette fonctionnalité offre peu de contrôle aux employés qui y travaillent. Cette même étude a également montré que les employés sont beaucoup plus heureux et en meilleure santé lorsqu’ils sont également inclus dans l’aménagement et la conception globale de l’espace de travail lui-même.
Le moral des employés est amélioré grâce aux touches personnelles
Nous le voyons tous les jours dans divers contextes commerciaux. Il y a toujours des employés triés sur le volet qui aiment agrémenter leur espace de travail personnel avec des photos de famille, des décorations et des dessins d’enfants. Si la plupart des individus considèrent que ce genre de choses n’est pas professionnel, certaines études montrent le contraire. Ces études montrent qu’un employé se sentira beaucoup plus investi dans la réussite de l’entreprise pour laquelle il travaille lorsqu’il sera autorisé à décorer son propre espace de travail.
Une étude distincte a également été menée sur ce type de concepts d’aménagement intérieur de bureaux auprès de quatre groupes différents. Un groupe n’a pas été autorisé à décorer son espace de travail personnel, un autre a été autorisé à décorer son espace de travail sans reconfigurer les meubles déjà installés, un autre a été autorisé à personnaliser complètement son espace de travail de la manière qu’il souhaitait, et le dernier groupe a été autorisé à décorer son espace comme il le souhaitait jusqu’à ce qu’il soit obligé de se conformer aux nouvelles règles et réglementations. Il n’est peut-être pas surprenant que le groupe qui a été autorisé à décorer son espace de travail de la manière qu’il souhaitait ait obtenu les résultats les plus positifs, plus précisément des améliorations en termes de concentration, d’organisation, d’ambiance et de productivité.
La qualité de vie est améliorée par la lumière naturelle
De nombreux employés de bureau ont déclaré que les plafonniers des bureaux peuvent être de nature plutôt déprimante. Cela est dû en grande partie aux bourdonnements gênants qui émanent de ces lumières, ainsi qu’à la sensation générale de fatigue qui peut accompagner les longues heures de travail et qui peut conduire les employés à tomber malades. C’est pourquoi de nombreuses entreprises utilisent la lumière naturelle provenant de l’extérieur pour aider leurs employés à rester en bonne santé.
Pour conclure
Les concepts d’aménagement intérieur des bureaux sont extrêmement importants à considérer en termes de productivité des employés. Il ne fait absolument aucun doute qu’en utilisant tout ou partie des conseils susmentionnés, tous vos employés se sentiront bien et leur vie sera beaucoup plus positive.
Un autre avantage merveilleux des concepts d’aménagement intérieur de bureaux ouverts est l’aspect de la responsabilité, ce qui signifie que les employés pourront se concentrer davantage sur les tâches qui leur sont assignées grâce au proverbial « effet de bocal à poissons » qu’ils sont susceptibles de ressentir.