Comme pour de nombreuses choses dans le milieu professionnel, des normes permettent de définir avec précision la façon dont un lieu doit être aménagé, une procédure respectée, une tâche effectuée. En ce qui concerne l’aménagement du bureau, il existe effectivement une norme à laquelle les employeurs peuvent se référer. Mais que conseille précisément cette norme ? Faut-il se plier à ces recommandations ? Les aménagements proposés sont-ils toujours adaptés selon le type de bureau mis en place ? Réponses !
Les recommandations de la norme NF X 35-102
Si un employeur souhaite mettre en place un aménagement du bureau qui soit respectueux de certaines normes, c’est vers la norme NF X 35-102 qu’il devra se tourner. En effet, c’est cette norme qui est citée comme étant une référence en la matière notamment par l’État. La respecter n’est pas une obligation, mais en cas de litige, il peut être recommandé d’avoir anticipé et d’avoir suivi les ajustements proposés par cette norme. Cela permettra par ailleurs de proposer un environnement de travail plus agréable à ses collaborateurs, mais aussi de savoir vers quel meuble se tourner (pour plus de conseils sur le choix des meubles de bureaux voir ici).
Que dit la norme NF X 35-102 dédiée à l’aménagement du bureau ?
L’aménagement du bureau est une étape importante lors de la création d’un espace de travail. Le choix des meubles, leur positionnement, l’aménagement des espaces dédiés à chacun, autant de détails auxquels il est important de prêter attention.
La norme NF X 35-102 propose plusieurs recommandations à commencer par le fait qu’un employé doit disposer d’un espace de travail suffisamment vaste pour avoir la liberté de mouvement nécessaire à son activité, mais aussi disposer des équipements adaptés aux missions qu’il doit effectuer. Selon cette norme, l’espace minimum à attribuer est de 10m2 par personne et 15m2 pour les espaces bruyants. Généralement, il est recommandé de former des groupes de 5 personnes maximum et ces derniers devront avoir un objectif de travail proche ou commun. Pour les bureaux inférieurs à 25m2 la longueur doit être inférieure à deux fois la largeur et pour les bureaux supérieurs à 25m2 il est préconisé que la longueur soit à trois fois sa largeur.
Qui plus est, des préconisations sont aussi proposées pour les espaces de circulation, soit le plus souvent les couloirs ou les espaces entre deux meubles par exemple. 80cm d’espace doivent être disponibles pour le passage d’une personne et 150cm pour le passage de deux.
Enfin, en ce qui concerne le bureau en lui-même, s’il s’agit d’un plan de travail réglable, il doit faire au moins 80cm de profondeur et 120cm de largeur.
Une norme quelque peu vieillissante
La norme NF X 35-102 permet de poser les bases de l’aménagement du bureau. Cela étant, elle a été publiée en 1998 et la disposition des espaces de travail, mais aussi les pratiques professionnelles ont beaucoup évolué depuis notamment avec l’apparition massive des open spaces. Ainsi, il est possible de ne pas trouver toutes les réponses que l’on recherche auprès de cette norme pour l’aménagement du bureau. Pour répondre à cette problématique, il est possible de s’appuyer sur les recommandations de l’INRS.
Les recommandations de l’INRS
Pour améliorer l’aménagement du bureau, il est aussi possible de s’appuyer sur les recommandations de l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité) qui permet aux employeurs d’ajuster l’environnement de travail notamment en fonction de la sécurité des employés (plus d’informations sur le bien-être en entreprise sur le blog Entreprise et Compagnie).
Ici, ce sont des aménagements du bureau très précis qui sont proposés. Par exemple, il est considéré qu’à plus de 6 mètres d’une baie vitrée le niveau de luminosité n’est plus suffisant, il est donc nécessaire d’ajouter des éclairages supplémentaires de 300lux. Pour circuler, ce sont au minimum 80cm qui doivent être présents pour accéder à un poste de travail ou à un mobilier utilisé et ce sont 180cm d’espace qui doivent être présents derrière un bureau occupé. Le bruit d’une ventilation ne doit pas dépasser les 40dB(A) et le renouvellement de l’air doit être de 25m3 par personne pour un travail ne demandant pas un effort physique. En ce qui concerne les open spaces, l’aménagement du bureau doit permettre aux employés de se voir sans pour autant être face à face et le plan de travail doit être suffisamment large pour permettre un aménagement personnalisé.
Plus que des recommandations, il existe également des obligations à respecter comme par exemple celles liées au bruit qui ne doit pas avoir un impact négatif sur le bien-être des salariés. L’éclairage doit favoriser la lumière naturelle, mais également être suffisant pour ne pas entrainer de fatigue visuelle. Évidemment, l’accessibilité pour les personnes handicapées doit être également respectueuse des normes en vigueur. Pour s’assurer de proposer un aménagement du bureau adéquat et respectueux des différentes réglementations, il est recommandé de se tourner vers le Code du travail, les recommandations de l’INRS ou encore de la norme NF X 35-102.
Soigner l’aménagement du bureau
Plus que les normes à respecter, ce sont les différents choix effectués qui permettront de créer un espace de travail plus ou moins agréable et adapté en fonction des besoins de ses collaborateurs. Pour faire les bons choix, il est tout à fait possible de solliciter l’aide de professionnels du sujet qui vont pouvoir analyser l’espace disponible et proposer des aménagements adaptés. Il existe cependant quelques règles de base à respecter pour pouvoir réaliser l’aménagement du bureau souhaité.
Tout d’abord, les meubles doivent être adaptés à l’activité exercée afin de garantir un confort optimal et éviter de causer des douleurs. Des fauteuils ergonomiques mais aussi des plans de travail adaptés sont donc à privilégier pour s’assurer que chacun puisse travailler de façon confortable. En ce sens, il est donc recommandé de se tourner vers un professionnel du mobilier de bureau afin de s’assurer d’opter pour des meubles ergonomiques et respectueux des normes en vigueur.
Le choix d’une décoration appropriée lors de l’aménagement du bureau est aussi vivement conseillé. En effet, une décoration austère et terne n’est jamais agréable dans un espace de travail et donne bien souvent une mauvaise image des lieux. Cela étant, une décoration trop chargée peut être visuellement fatigante et altérer la concentration. Il est donc recommandé de trouver le juste milieu pour proposer un espace de travail adapté. Le plus souvent, il est conseillé d’opter pour des couleurs claires et chaleureuses, quelques éléments décoratifs de qualité et surtout de ne pas oublier de disposer des plantes sur les lieux. Cela est vrai pour les espaces de travail, mais aussi pour les espaces de détente.
Enfin, il peut également être intéressant de s’adresser directement à ses équipes pour savoir ce qu’elles pensent de l’aménagement du bureau en place et des éventuelles améliorations à apporter. Les personnes qui travaillent sur les lieux sont certainement les mieux placées pour proposer les changements à effectuer.
L’aménagement du bureau se doit donc de respecter les normes et réglementations en vigueur, mais aussi de s’adapter en fonction des besoins des collaborateurs qui y travaillent et des tâches qui y sont effectuées au quotidien.