Catégories
Actualité Design

Combien de mètres carrés faut-il prévoir pour une location de bureau ?

Profiter d’un espace de travail adéquat est indispensable pour assurer la sécurité et la productivité de vos employés. Les mettre dans des conditions optimales de travail ne fera qu’accroître vos revenus. De ce fait, vous devez évaluer la surface à prévoir pour une location de bureau. 

location de bureau

Pourquoi devriez-vous faire une évaluation pour une location de bureau ? 

Si vous devez louer un local pour votre entreprise à titre de bureau, vous devez penser prioritaire à l’espace requis afin qu’il ne soit ni trop petit ni trop grand. Cela permettrait de mettre en place un lieu de travail où vos employés seraient à l’aise et surtout, très productifs. Davantage, cela favorise la mise en place d’un système de sécurité idéal. Par contre, il vous faudra prendre en compte votre nombre d’employés. 

Ce que prévoit la loi 

La « loi du travail » n’impose aucune obligation sur la surface minimale du lieu de travail, mais les dispositions de la quatrième partie législative de la « loi du travail » décrivent les exigences de sécurité et de santé équivalentes au maintien de l’espace de hauteur minimale. Il faudra offrir aux employés une liberté de mouvement suffisante.

La disposition législative essentielle sur la surface des lieux de travail des salariés est dans l’article R4214-22 sous la section 4. Elle stipule que les dimensions (hauteur et surface) du lieu de travail doivent permettre aux travailleurs d’effectuer des tâches sans mettre en danger leur santé, leur sécurité ou leur bien-être et que les travailleurs doivent avoir une liberté de mouvement suffisante.

Elle ajoute que si les réglementations précédentes ne peuvent pas être suivies, les travailleurs peuvent disposer de suffisamment d’espace libre à proximité du poste de travail. Bien que la loi ne définisse pas précisément la superficie minimale, AFNOR a tout de même soumis une proposition plus précise avec la norme NF X 35-102.

Que recommande l’AFNOR ?

La norme AFNOR NF X35-102 précise la surface minimale recommandée pour chaque poste de travail. La superficie minimale d’un bureau pour une personne se calcule en fonction des dimensions du bureau et des différents passages entre ces derniers. Il doit avoir les caractéristiques suivantes :

  • Bureau 0,96 mètre carré (1,2 m x 0,8 m) ;
  • Matériel informatique 0,64 mètre carré ;  
  • Siège 1 mètre carré ;
  • Siège visiteur 0,8 mètre carré ;
  • Armoire rangement 0,6 mètre carré ;
  • Débattement devant l’armoire 0,6 mètre carré ;
  • Débattement pour déplacer le siège 1,2 mètre carré ;
  • Plan pour déposer les documents prioritaires 0,6 mètre carré .

La superficie minimale d’un bureau pour une personne est donc de 9,78 mètres carrés au total. La norme NF X35-102 préconise une surface minimale de 10 mètres carrés par personne, que le bureau soit individuel ou collectif. Sur le site https://www.bureau-calcul-surface.com, vous pouvez profiter d’un simulateur de calcul pour connaître l’espace dont vous avez concrètement besoin pour installer les locaux de votre entreprise.

Cependant, s’il s’agit d’un espace collectif bruyant, comme un open space ou une tâche qui nécessite une communication téléphonique, il est recommandé de prévoir au moins 15 mètres carrés par personne. Pour faciliter la circulation entre les bureaux, il faut prévoir des allées de 2,88 mètres carrés.