De toute évidence, la première chose à faire est de déterminer ce que l’on veut peindre sur le mur. Lorsque je sais ce que je veux peindre, je poursuis généralement en trouvant différentes représentations, photos, dessins à utiliser comme référence, ou en me rendant sur place pour prendre des photos que je peux utiliser comme modèle. Par exemple, si je voulais peindre un paysage marin, je pourrais me promener en voiture sur la plage à la recherche d’objets ou de paysages que je voudrais inclure dans ma peinture. La plupart du temps, je reconstitue une scène pour créer ma peinture murale.
Une fois que vous avez ce dont vous avez besoin pour composer votre scène, il est essentiel de commencer par peindre l’arrière-plan. Je commence par le haut et je descends ensuite. Je commence donc par le ciel, puis l’horizon, où je peux avoir des montagnes, des arbres, de l’eau ou de la terre. Après avoir peint l’arrière-plan, je place les autres objets, comme les personnes, les voitures, les routes ou tout autre sujet. Parfois, je peins ces objets à la main, parfois j’utilise un projecteur pour projeter l’image sur le mur, la tracer puis la peindre à la main. Un projecteur est très utile pour maintenir les proportions correctes et pour aider à placer l’objet.
Vous vous demandez peut-être quel médium utiliser sur un mur. J’utilise un mélange de peinture acrylique que vous pouvez acheter dans n’importe quel magasin d’artisanat ou de fournitures artistiques et de peinture au latex que vous achetez au gallon dans un magasin de peinture ou une quincaillerie. Ces deux médiums sèchent rapidement et se nettoient facilement à l’eau. De plus, la peinture acrylique ne dégage pas de fumées, ce qui fait que travailler avec elle ne vous dérangera pas pendant le processus. J’achète généralement un gallon de peinture blanche extra brillante que je mélange avec les couleurs acryliques. Cela vous permettra d’optimiser votre budget, car l’achat de petits tubes de peinture acrylique peut vite s’accumuler, surtout si vous peignez une grande surface.
Une fois votre peinture murale terminée, je vous suggère de la recouvrir d’une couche transparente de polyeurothane pour la protéger. Recherchez un revêtement qui ne jaunira pas avec le temps. La couche transparente permet de nettoyer en cas de saleté ou d’empreintes digitales.