Lorsqu’il s’agit de répartir les meubles dans votre salon, les multiples ouvertures peuvent rendre la tâche plutôt décourageante. Alors que les pièces carrées avec une seule entrée vous permettent d’expérimenter de nombreuses dispositions de meubles différentes, les accès multiples paraissent limiter vos choix. Cependant, avec une préparation minutieuse, n’importe quelle pièce – quelle que soit sa forme ou le nombre d’entrées – peut être aménagée de manière à créer un espace confortable pour se détendre et recevoir.
Planifier l’aménagement
Dessinez un plan de votre salon sur une feuille de papier, en utilisant une échelle de 1 cm pour 1 m. Si vous utilisez vos meubles existants, mesurez chaque pièce pour qu’elle soit représentée sur le plan, ce qui vous permettra d’expérimenter différents agencements sans avoir à déplacer les meubles dans la pièce. Si vous envisagez d’acheter de nouveaux meubles, le plan vous donne l’occasion d’expérimenter différentes formes, tailles et dispositions.
Être original
Évitez de placer tous les meubles contre les murs. Cela créerait un effet de cadre autour de la pièce et laisserait un espace perdu au centre. En plaçant les meubles plus loin dans la pièce, loin des murs, vous pouvez expérimenter des dispositions en diagonale. Les dispositions en diagonale, avec le canapé incliné vers la porte, semblent très accueillantes en entrant dans la pièce.
Créer des zones
Disposez les meubles en groupes pour former des zones séparées. Créez un espace social avec des sièges placés autour d’une table basse et transformez un coin de la pièce en coin lecture avec un fauteuil confortable et une petite table placés devant une bibliothèque d’angle. Les tapis de sol sont un outil pratique pour renforcer l’impression de zones séparées.
Création d’un point focal
Créez un point focal. Si vous avez une cheminée ou un autre élément décoratif, vous avez déjà votre point focal. Si vous n’avez pas de point focal, créez-en un avec une télévision murale ou une œuvre d’art encadrée.
Laisser une bonne circulation
Assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace pour se déplacer dans la pièce et passer entre chaque meuble sans encombre. Faites simplement le tour de chaque meuble et assurez-vous que vous ne vous heurtez pas au mur ou à d’autres meubles. Vérifiez qu’il y a suffisamment d’espace pour les jambes entre les sièges et la table basse. Assurez-vous que les portes peuvent être ouvertes complètement et qu’elles ne sont pas bloquées par des meubles.
Trouver l’équilibre
Disposez les meubles et les accessoires dans la pièce de manière à obtenir un sentiment d’équilibre et de symétrie. Bien qu’un agencement entièrement symétrique semble très ordonné, il peut paraître un peu inintéressant. À l’inverse, une pièce sans aucune symétrie peut paraître désordonnée et visuellement dérangeante. Créez l’équilibre parfait en combinant symétrie et asymétrie. Par exemple, disposez une paire de chaises symétriques avec des tables d’appoint assorties présentant des lampes de table de différentes hauteurs.