Si vous avez récemment fait des achats pour trouver de nouveaux meubles de cuisine, vous savez qu’il est souvent beaucoup plus économique de refinir vos anciennes armoires que d’en acheter de nouvelles. Voici 8 conseils qui feront de la rénovation de vos armoires de cuisine un grand succès.
- Si vos meubles sont peints, enlevez la peinture avec un décapant chimique. Si vos armoires sont teintées ou vernies, nettoyez bien la surface ou enlevez la plus grande partie de la teinture ou du vernis avec un produit de finition chimique.
- Retirez les portes de vos meubles et enlevez les poignées et la quincaillerie. Ce sera beaucoup plus facile si vous posez les portes à plat pour travailler dessus.
- Vérifiez l’étendue des dommages subis par les meubles. S’il n’y a que des dommages mineurs, comme des taches sombres autour des poignées de porte, nettoyez simplement ces zones. Utilisez un tampon de laine d’acier synthétique car il ne vous blessera pas les doigts et ne s’accrochera pas au grain du bois.
- Trempez le tampon dans du diluant pour peinture, de l’essence minérale ou de la térébenthine, et frottez les taches. Ensuite, frottez légèrement toute la surface, en la nettoyant et en la rendant terne pour que la nouvelle finition adhère.
- Une fois que vous avez nettoyé la surface et éliminé les taches foncées, passez un produit de finition transparent à base d’huile, tel que Minwax. Toutes les finitions transparentes sont peu odorantes et la plupart sont disponibles en finition brillante ou satinée. Appliquez plusieurs couches pour obtenir une finition plus épaisse.
- Si vous constatez que vous devez refaire plus que quelques zones tachées, utilisez un produit de retouche chimique – un nettoyant à solvant puissant qui dissout et enlève une partie de l’ancien vernis. Demandez à un expert de votre magasin de peinture local de vous suggérer un produit de finition de bonne qualité.
- Lorsque vous utilisez le produit de finition chimique, travaillez par petites zones et frottez la finition avec un tampon de laine d’acier synthétique. Le produit de finition chimique éliminera la finition et uniformisera la couleur du bois et de la teinture. Rincez le tampon dans un autre produit de finition lorsqu’il est encrassé par la finition.
- Après avoir frotté toute la surface de l’armoire, celle-ci doit être lisse et de couleur uniforme. Si ce n’est pas le cas, il suffit d’essuyer toute l’armoire par de longs mouvements qui se chevauchent avec du produit de finition propre et de la laine d’acier propre par de longs mouvements qui se chevauchent. La plupart de la couleur de la teinture restera, et le bois sera très lisse.
A savoir : Notez bien que vous pouvez effectuer toutes ces opérations également pour rénover votre mobilier de bureau.
Il est extrêmement important que vous portiez des vêtements de protection et que vous vous assuriez que votre zone de travail est bien ventilée lorsque vous effectuez la finition de vos armoires. N’oubliez pas non plus de respecter toutes les consignes de sécurité indiquées sur les étiquettes des produits de finition.
En suivant les huit conseils ci-dessus, vous êtes sûr de profiter pendant de nombreuses années de vos belles armoires de cuisine nouvellement finies.