Catégories
Actualité Design

Décoration, savoir marier les couleurs

Il est souvent assez simple de décorer sa maison, notamment en ce qui concerne l’ameublement ; il existe une certaine spontanéité qui vous incite à vous plonger dans votre propre style. Par contre lorsqu’il s’agit de choisir la couleur des murs, des rideaux … les choses s’avèrent souvent plus compliquées. Pour le commun des mortels ce domaine semble un peu risqué, avec beaucoup à perdre : du temps, de l’argent et des efforts, sans parler d’une éventuelle refonte qu’une erreur nécessiterait.

decoration peinture

Planifier le schéma de couleurs

Nous allons vous prodiguer des conseils pour votre décoration, alors ne vous découragez pas tout de suite. Pour planifier et coordonner le choix de couleurs de chaque pièce de la maison, vous pouvez procéder pas à pas. Évaluez chaque pièce individuellement et prenez des notes sur la quantité de lumière naturelle qu’elle reçoit, le type d’éclairage que vous avez utilisé et la couleur qui complétera le mieux les caractéristiques architecturales naturelles de votre maison. Il est facile d’estimer ces détails, si vous vivez dans la maison depuis un certain temps.

Avant de vous décider, penchez vous de plus près sur la moquette, le sol et les boiseries existants et cela vous permettra de faire un choix en toute sécurité. En moyenne, le choix de couleurs des murs vous aidera à déterminer l’harmonie entre les couleurs à utiliser dans tout le décor. Les nuanciers de couleur sont souvent utilisées pour déterminer les couleurs complémentaires ; vous pourrez par la suite accentuer votre choix avec les accessoires et les meubles complémentaires.

Les schémas de couleurs classiques

  • Schéma de couleurs monochromatiques : Le plus courant, il utilise une seule couleur dans différentes nuances, teintes, valeurs, textures et teintes pour apporter l’harmonie et le flux, un sentiment d’uniformité à un lieu.
  • Schéma analogue : Celui-ci utilise des couleurs adjacentes sur le nuancier des couleurs, ce qui vous permet de nombreuses possibilités dans la catégorie des couleurs chaudes ou froides. Planifiez les couleurs avec soin, car il est important que les couleurs se combinent bien entre elles et avec votre décoration intérieure.
  • Un schéma complémentaire : ici, on peut utiliser les couleurs opposées sur le nuancier des couleurs, une tâche difficile car l’équilibre des couleurs demandera une réflexion approfondie. Considéré comme audacieux et moderne.
  • Schéma de couleurs triadique : Celui-ci utilise trois teintes. Chacune est placée consécutivement ou à égale distance de l’autre. Par exemple, le jaune, le vert et le rouge, ce schéma utilise leurs tons, leurs nuances et leurs échelles dans trois teintes placées à égale distance les unes des autres. En étudiant le nuancier et en regardant différents schémas de couleurs, obtenez une vue pratique et commencez à planifier.

Les étapes à respecter

  • Lorsque vous avez décidé de la palette de couleurs d’une pièce, commencez par les tons les plus clairs pour les murs, les tons moyens pour les meubles et les fenêtres (ou contrastes), les portes, etc. Si vous ne voulez pas changer le mobilier, choisissez une couleur de mur plus claire dans le même ordre. Les accessoires et aménagements peuvent être très beaux dans la nuance la plus sombre de votre nuancier.
  • Les teintes plus claires comme crème, blanc, citron, ivoire peuvent faire une grande différence en donnant à un espace l’air plus grand. Vous pouvez utiliser une nuance plus claire comme couleur de base ou neutre ; jouez avec le contraste et les nuances plus audacieuses pour le reste du décor.
  • Vous devez avoir un « point de repos pour les yeux » où toutes les couleurs s’équilibrent. Rien de trop grand ou de trop marqué, un vase ou un bol coloré, une œuvre d’art ou une peinture qui met en valeur les accents et harmonise la décoration intérieure dans un certain équilibre.
  • Habituellement, les gens utilisent les couleurs les plus audacieuses sur les tissus comme les coussins, les rideaux et les tapis. Vous pouvez utiliser des tissus d’harmonisation en utilisant des couleurs comme accent sur les chaises, les coussins décoratifs, les nappes et les tapis.
  • Répétez chaque couleur dans une proportion égale dans toute la pièce, et au moins à 3 ou 4 endroits. Le meilleur rapport de couleurs : Répartissez l’utilisation des couleurs sur environ 60 % de la pièce dans la couleur de fond (la plus claire), 30 % dans la couleur de ton moyen et 10 % dans les couleurs d’accent les plus claires.

Pour votre déco, jouez selon les règles classiques de la couleur, mais lorsqu’il s’agit de créativité, ne négligez pas vos propres impressions, votre propre ressenti. Vous pouvez faire des merveilles avec des meubles et des accessoires dans vos pièces et ainsi créer un espace qui reflète votre goût, votre individualité.