Qu’est-ce que l’architecture intérieure ? La distinction entre les termes architecture, architecture d’intérieur, design d’intérieur et décoration intérieure fait l’objet d’un débat.
Cela s’explique par les lignes floues entre les responsabilités de chaque profession – où s’arrête l’aménagement d’un espace et où commence l’architecture, et vice versa ?
Quelle est la différence entre l’architecture d’intérieur et le design d’intérieur ?
De nombreux facteurs ont accru la confusion entre ces titres ces dernières années – notamment l’amélioration de l’enseignement de l’architecture d’intérieur.
Beaucoup d’architectes d’intérieur se sont davantage impliqués dans les aspects techniques et architecturaux de l’aménagement intérieur (et moins dans le côté décoratif).
Par conséquent, de nombreux diplômes de design d’intérieur ont été rebaptisés « diplômes d’architecture d’intérieur » pour mieux refléter le contenu des cours.
De tels cours ont également gagné en popularité, produisant un nombre croissant de designers doués pour l’architecture.
Qu’est-ce que l’architecture d’intérieur ?
À proprement parler, l’architecture d’intérieur est une matière plutôt qu’une profession. Le terme « architecte » est protégé (comme le terme « médecin ») et ne peut être utilisé par quiconque sans qualifications et accréditation spécifiques.
Le terme « architecture d’intérieur » est utilisé en raison de la portée et des responsabilités croissantes des architectes d’intérieur, en grande partie grâce aux améliorations de la technologie de conception (CAO) et de l’enseignement de l’architecture d’intérieur.
De nombreuses formations diplômantes enseignent désormais aux étudiants les éléments techniques structurels des bâtiments, ce qui a commencé à brouiller la ligne de démarcation entre l’architecture et le design d’intérieur.
Le rôle de deux architectes d’intérieur peut être très différent
Le rôle de deux architectes d’intérieur différents peut être très différent.
Alors que l’un peut être plus concerné par la décoration, l’ameublement et les projets à petite échelle, un autre peut être plus concerné par les projets plus importants impliquant des compétences techniques, artistiques et esthétiques.
Ces derniers seront plus susceptibles d’avoir étudié l’architecture d’intérieur.
Qu’est-ce que la décoration intérieure ?
Les décorateurs d’intérieur s’intéressent à l’esthétique du bâtiment (couleurs, mobilier, œuvres d’art, etc.).
Ils s’occupent de l’aspect artistique du design, et moins de la science. Les décorateurs d’intérieur ne se préoccupent pas de la conception structurelle du bâtiment et ne sont pas tenus d’être aussi bien informés des réglementations en matière de construction.
Les décorateurs d’intérieur n’auront généralement pas besoin d’être impliqués dès le début de la construction et n’auront pas besoin d’avoir une connaissance approfondie des éléments techniques comme la CAO et la conception structurelle.
Ils doivent cependant être très artistiques et avoir l’œil pour les tendances de la décoration intérieure et les détails esthétiques.
Tous les architectes d’intérieur, même ceux qui ont reçu une formation d’architecte d’intérieur, doivent être compétents dans l’art de la décoration intérieure afin de mener à bien leur travail.
Résumé
- L’architecture intérieure est l’équilibre entre l’art et la science de la conception d’un espace intérieur, en tenant compte de tous les éléments de la construction. Cependant, un designer ayant une formation en architecture d’intérieur ne peut pas s’appeler architecte d’intérieur à moins d’avoir l’accréditation professionnelle d’un organisme d’architecture.
- Le Design d’intérieur est une profession très diversifiée qui prend en compte tous les aspects de la planification et de la conception des espaces intérieurs dans l’environnement bâti. Le rôle de deux architectes d’intérieur peut varier considérablement.
- La décoration intérieure concerne uniquement la décoration ou « l’art » d’un espace, y compris l’ameublement et les couleurs.
Le terme « design d’intérieur » est utilisé de manière très large et peut couvrir des praticiens de niveaux de compétence très variés. C’est souvent de là que vient la confusion.
Cependant, la diversité des niveaux de compétence et des fonctions est commune à toutes les disciplines, et le fait d’argumenter la différence entre l’architecture d’intérieur et la décoration intérieure n’est ni significatif ni constructif.