Catégories
Actualité Design

Repeindre le carrelage de sol

Oui, les carreaux de céramique peuvent être peints, ce n’est pas toujours recommandé. Toutefois si vous voulez vous lancer il existe aujourd’hui des techniques comme le béton ciré qui pourraient parfaitement vous convenir.

Si les surfaces carrelées des sanitaires de votre bureau reflète des couleurs fatiguées et désuètes et que vous n’avez pas le budget nécessaire pour le remplacer totalement, il est possible que vous trouviez votre compte avec la peinture de carrelage de sol, qui vous permettra de redonner un coup de neuf pour une certain temps. Notez quand même il s’agit d’une entreprise de grande envergure dont les résultats ne sont pas garantis. C’est pourquoi aucun architecte d’intérieur ne vous recommandera cette solution ! Si ce n’est pour la peinture effet béton ciré.

La préparation de la surface est essentielle à la réussite d’un travail de peinture, et même si elle est bien faite, la durée de vie du revêtement est imprévisible, indique l’association.

Si vous êtes déterminé à essayer, les experts suggèrent d’utiliser un époxy qui résiste aux produits chimiques tels que les détergents ménagers, qui sèche en donnant une finition dure, qui est résistant à l’abrasion et qui adhère mieux au carrelage que les autres peintures. Pour un usage domestique, choisissez un époxy à deux composants.

Le carrelage doit être absolument propre et sec. Poncez chaque carreau, ainsi que les joints si vous prévoyez de les peindre également, avec du papier de verre ou de la laine d’acier, puis passez un chiffon adhésif ; ou lavez-les avec de la pierre ponce, qui nettoie et rend la surface rugueuse. Aspirez ou brossez la poussière.

Si vous ne voulez pas peindre le joint, peignez très soigneusement ou couvrez les lignes de joint avec du ruban adhésif, que vous enlèverez après avoir peint.

Les époxys sont volatiles et inflammables, assurez-vous donc que la pièce soit bien ventilée.

Un apprêt est essentiel pour assurer l’adhérence avec la couche de finition. Les couches de finition sont disponibles dans de nombreuses couleurs, en finition satinée ou brillante.

Lorsque vous choisissez votre finition, veillez à acheter les solvants recommandés par le fabricant, sinon vous risquez de ruiner votre stock de peinture. Nettoyez les déversements et les éclaboussures au fur et à mesure ; ils sont difficiles à enlever une fois secs.

Mélangez votre époxy à deux composants exactement selon les instructions dans un grand pot de mélange. Remuez vigoureusement les deux composants pendant plusieurs minutes, puis attendez au moins 30 minutes (selon les instructions) avant de peindre. Cela permet aux produits chimiques de réagir et d’obtenir un séchage plus rapide et un film de peinture plus résistant.

Une fois mélangés, les époxys à deux composants ont tendance à s’épaissir en quelques heures, aussi ne mélangez que la quantité dont vous pensez avoir besoin. S’il vous en reste, vous pouvez le conserver au réfrigérateur pendant quelques jours au maximum.

Assurez-vous que l’applicateur est parfaitement propre et appliquez l’époxy comme vous le feriez pour une peinture à l’huile, mais n’appliquez pas de couches trop épaisses. Cela pourrait provoquer des coulures.

L’époxy sèchera en 15 à 20 minutes, sera assez dur pour être touché en une heure environ et durcira suffisamment pour une utilisation pratique pendant la nuit. Après avoir appliqué la couche d’apprêt, laissez le revêtement sécher toute la nuit avant d’appliquer la couche de finition.

La peinture continuera à sécher et à durcir pendant environ une semaine. Ne pas utiliser les zones à usage intensif et à forte humidité, comme une cabine de douche, pendant au moins quatre jours.