Catégories
Actualité Design

Climatisation et confort au bureau, bien choisir

Le bureau est un espace de travail qui requiert un minimum de confort. Pour ce faire, on y évite la promiscuité, on y privilégie des meubles assez confortables et on essaie d’y garantir un bon climat de travail. Parlant de climat de travail, que peut bien valoir un bureau aujourd’hui sans une bonne climatisation ? Absolument rien ! D’ailleurs, il est intéressant de noter que le climatiseur est devenu de nos jours un équipement indispensable dans toutes les administrations. La priorité est donc de savoir le choisir…

climatisation bureau

Installer une bonne climatisation dans vos bureaux, les avantages…

Travailler dans un bureau nécessite un minimum de confort. Celui-ci ne se limite pas seulement à l’architecture du cadre ni aux choix de mobiliers ergonomiques. Il faut prendre aussi en compte le climat de la pièce. À ce titre, la climatisation joue plusieurs rôles. En effet, elle permet de réguler, de modifier et de contrôler dans le bureau :

  • la température de l’air ;
  • le degré d’hygrométrie ;
  • la qualité de l’air.

Dans le premier cas, il s’agit principalement d’offrir au bureau de l’air frais pendant les périodes de chaleur. C’est d’ailleurs le rôle le plus connu du climatiseur. Et pourtant, les derniers modèles connus sous le nom de climatiseurs réversibles réchauffent les pièces pendant les rudes périodes hivernales.

Dans le deuxième cas, faire appel à un Installateur de climatisation à Montpellier permet au bureau de bénéficier d’une humidité relativement adaptée pour le personnel. On parle alors de déshumidification et d’humidification.

Enfin, le troisième cas qui concerne la qualité de l’air fait du climatiseur un appareil épurateur de l’air d’intérieur. À ce titre, les derniers modèles de climatiseurs purifient l’air du bureau en le débarrassant de la poussière et de bien d’autres particules volatiles.

Au-delà de ses paramètres et avantages techniques, un climatiseur favorise la productivité des employés. Grâce à cet outil, ils travaillent dans un environnement épuré et propice à une bonne réflexion. Par ailleurs, en période de chaleur, la climatisation participe à la bonne marche des différents appareils du bureau. Elle contribue en effet à leur refroidissement.

Installer une bonne climatisation dans vos bureaux, le choix des appareils

Aujourd’hui, trois types de climatiseurs dominent le marché. Au moment d’équiper vos différents bureaux, vous aurez le choix entre :

  • les climatiseurs mobiles monoblocs ;
  • les climatiseurs split mobiles ;
  • les climatiseurs split fixes.

Quelles différences y a-t-il entre ses différents modèles ? Les climatiseurs mobiles monoblocs sont des appareils utilisables par temps de chaleurs. On peut les déplacer facilement et ils ont l’avantage d’être moins chers. Toutefois, sont-ils adaptés pour des bureaux ? En effet, ce type d’appareils est réputé pour être bruyant… De ce fait, il n’est pas adapté pour une ambiance de bureau.

Les climatiseurs split mobiles se présentent comme une alternative aux mobiles monoblocs. Contrairement à ces derniers, ils sont composés de deux parties : une unité intérieure qui est chargée de propager l’air frais et un condensateur extérieur qui rejette l’air chaud aspiré du bureau. Ce modèle de climatiseurs est bien adapté pour un bureau. Ils sont moins bruyants, car le condensateur se trouve à l’extérieur. Il est alors relié à l’unité intérieure par un tube.

Enfin, les climatiseurs split fixes sont les plus adaptés pour un bureau. Silencieux, ils sont également composés de deux parties. Leur installation nécessite des travaux de maçonnerie au niveau du bâtiment. Outre cette contrainte, ce modèle de climatiseurs est également le plus cher du marché.