Une cuisine professionnelle bien conçue fait partie intégrante d’une production alimentaire efficace, sûre et rentable. Cependant, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte pour concevoir une petite cuisine professionnelle. Une cuisine de ce type, conçue en tenant compte de l’ergonomie sera appréciée par le propriétaire, le chef et les employés de cuisine. Dans les métiers de la restauration, de l’alimentaire, moins il y a d’étapes à franchir pour accomplir une tâche, mieux c’est. Une planification minutieuse et réfléchie lors de la conception de la cuisine permettra d’économiser de l’argent et du temps pendant la phase de construction et d’augmenter la rentabilité pendant la durée de vie de la cuisine. Les plans de conception d’une cuisine professionnelle sont dictés par les besoins en espace, l’équipement et le budget.
Dressez la liste des aliments que vous prévoyez de préparer
Préparez une liste ou un menu détaillé de tous les aliments que vous prévoyez de préparer dans la cuisine. Décrivez en détail la méthode de stockage et de préparation des aliments. Il s’agit de l’une des étapes les plus importantes de la planification d’une cuisine commerciale et elle doit être effectuée avant de choisir l’espace ou l’équipement. Vous ne savez pas de quel type d’équipement vous aurez besoin tant que vous n’avez pas décidé des aliments que vous allez préparer.
Incluez tous les éléments du menu que vous souhaiterez peut-être ajouter à l’avenir. (Une petite cuisine utilisée par exemple en boulangerie ou sandwicherie peut ne pas répondre aux exigences du code de la santé si vous souhaitez plus tard ajouter des soupes, des salades, des articles frits ou des pizzas). Une planification minutieuse avec un bureau d’études cuisine permettra d’éviter des changements coûteux en matière d’équipement ou de construction.
Liste des équipements nécessaires
Dressez une liste complète (y compris les mesures détaillées) de tous les équipements dont vous aurez besoin pour la préparation des aliments, la réfrigération, l’exposition et le stockage. Chaque élément de l’équipement doit répondre aux exigences du code d’hygiène commerciale. Déterminez si vous aurez besoin d’une unité de réfrigération de type chambre ou d’un équipement de stockage frigorifique sur pied. La taille et la quantité d’équipement, ainsi que la surface du comptoir de préparation des aliments, détermineront l’espace nécessaire dans votre cuisine.
Planifiez votre espace
Choisissez un emplacement pour votre cuisine. Déterminez si vous allez construire un nouveau bâtiment ou réaménager un espace commercial existant.
Prenez des mesures exactes de la taille de l’espace si vous réaménagez un bâtiment. Notez les fenêtres, les portes, les prises électriques, les tuyaux de plomberie et les siphons de sol existants. Faites un croquis de l’espace existant, en prenant note du revêtement de sol actuel, de la surface des murs et des plafonds mais aussi des emplacements des points de chauffage, d’évacuation ou de climatisation. Dans le cas d’un nouveau bâtiment, dessinez un croquis des dimensions et des caractéristiques particulières de la construction proposée.
Planifiez l’utilisation de l’espace
Prévoyez comment vous utiliserez l’espace de votre cuisine professionnelle. L’ergonomie est le facteur le plus important dans la conception d’une cuisine. Les cuisines commerciales doivent être conçues de manière à maximiser l’efficacité du travail, la sécurité et la fonctionnalité. Veillez à ce qu’il y ait suffisamment d’espace pour se déplacer librement lors du transport de casseroles chaudes et de fournitures encombrantes. Si les employés n’ont pas à perdre de temps et à faire des mouvements supplémentaires pour accomplir une tâche, l’efficacité est accrue et la fatigue et les accidents du travail sont réduits.
Santé et sécurité
Contactez l’inspecteur des bâtiments de votre ville ou de votre département et prenez rendez-vous pour examiner vos plans préliminaires. Les codes sanitaires, de santé et d’incendie doivent être respectés. Il peut être nécessaire de réaménager l’espace pour satisfaire aux exigences. Les réglementations régissent la distance entre la zone de préparation des aliments et les éviers ou les tuyaux d’évacuation des déchets, les bacs à graisse, la taille et la capacité de température des réservoirs d’eau chaude ainsi que la conception et l’emplacement des zones de stockage des aliments.
Assurez-vous de recevoir une copie imprimée de toutes les règles et réglementations avant de concevoir l’espace de la cuisine. Les réglementations nationales et européennes sont strictes, mais claires ; elles peuvent varier en fonction de l’emplacement, de la taille de la cuisine et du nombre de clients que vous êtes autorisé à accueillir dans les locaux. Des ordonnances spéciales de la ville ou du département peuvent s’appliquer.
Plans conçus par des professionnels
Faites appel aux services d’un architecte professionnel ou d’un entrepreneur en bâtiment pour concevoir la cuisine professionnelle, en tenant compte de toutes les règles applicables en matière de construction et de santé. Avant d’acheter l’équipement ou de commencer la construction ou la rénovation, les dessins détaillés ou les plans doivent être examinés et approuvés officiellement par le service de santé et d’inspection sécurité. Les plans doivent comprendre les schémas de câblage électrique, les plans d’installation du matériel d’extinction des incendies, les voies d’accès d’urgence et pour les handicapés, les plans d’installation de la plomberie et de l’électricité et une liste complète de tous les matériaux de construction.
Ce dont vous aurez besoin
- Plans détaillés du bâtiment ou de la rénovation
- Menu ou liste de préparation des aliments
- Liste des équipements de cuisine
- Liste des matériaux de construction
Avertissement
Vérifiez toutes les licences et tous les permis requis pour l’exploitation de la cuisine professionnelle en fonction de votre métier et de votre usage. Les règles et réglementations peuvent varier selon la situation géographique. Une compréhension complète de toutes les exigences des services de santé, d’hygiène et d’incendie peut éviter des changements coûteux dans les plans de construction ou les rénovations.