Bien que les panneaux muraux aient énormément évolué par rapport aux panneaux fades et sombres populaires dans les années 1970, ils peuvent encore être éraflés et bosselés. Il n’est pas difficile de réparer l’égratignure ou la bosse pour qu’elle soit au même niveau que la surface du panneau, mais il peut être difficile de faire correspondre la couleur de la teinture du panneau. Si vous avez un morceau de panneau mural supplémentaire ou des chutes de l’installation, emportez-en un lorsque vous achetez les produits de réparation. Sinon, achetez plusieurs couleurs pour pouvoir faire un essai dans un endroit peu visible.
Détails de la réparation
- Poncez la zone rayée avec un papier de verre à grain fin. Utilisez un doigt pour guider le papier de verre afin de limiter le ponçage à la zone de la rayure. Cela devrait égaliser les bords extérieurs de la rayure pour la dissimuler plus facilement.
- Passez un chiffon humide sur la zone rayée du panneau. Maintenez un fer à vapeur chaud contre le chiffon humide pendant environ 30 secondes. Vérifiez le panneau pour voir si la vapeur a fait remonter les fibres de bois que vous avez exposées par ponçage au même niveau que le reste du panneau. Si ce n’est pas le cas, maintenez le fer à repasser contre le tissu du panneau pendant 30 secondes supplémentaires.
- Laissez les fibres sécher. Si la vapeur du fer à repasser a ramené les fibres au même niveau que la surface du panneau, poncez doucement et appliquez la teinture assortie avec un petit pinceau.
- Étalez du mastic à bois dans la rayure si celle-ci était trop profonde pour être entièrement dilatée par la vapeur. Faites correspondre le plus possible le mastic à bois à la couleur du panneau ; bien que vous puissiez peindre le mastic à bois, il ne se teinte pas de la même manière que le bois.
- Laissez le mastic sécher, puis poncez-le de manière à ce qu’il s’harmonise avec la surface du panneau. Retouchez la tache autour du mastic que le papier de verre a pu enlever.
Coller un nouveau panneau mural
Si toutefois la réparation s’avérait trop compliquée ou que vous préférez directement changer votre panneau mural, voici quelques conseils pour l’installation du nouveau matériaux.
Au moment du choix de la colle pour fixer vos panneaux muraux vous aurez tendance à vous diriger vers un produit spécialisé, ce qui est très bien. Sachez toutefois que pour coller un panneau mural une colle de construction générale peut également faire l’affaire.
Avant d’appliquer l’adhésif, vérifiez que toutes les ouvertures sont alignées et que toutes les feuilles sont coupées correctement. Si vous êtes satisfait, appliquez l’adhésif au dos de la feuille en zigzag avec un pistolet à calfeutrer. Ensuite, appuyez sur la feuille pour la mettre en place sur le mur. Vous pouvez utiliser un maillet en caoutchouc pour taper sur le lambris afin de le fixer davantage au mur.
Une fois toutes les feuilles posées, collez et clouez la moulure en place. À l’aide d’un détecteur de montants, localisez les montants sous le lambris et plantez les clous de finition, afin de mieux fixer le lambris en place.